La course aux liens
Pendant plusieurs années le moteur de recherche Google déterminait le SERP
(Search Engine Results Page) en fonction de la force du PageRank d'une
page web en liaison avec une requête présentant différents mots
clés. Le plus gros défi pour faire augmenter son PageRank était
d'obtenir une qualité ou une force de liens externes à haut PageRank
dirigeant vers son site. Ce qui revenait à dire que plus un site
obtenait de liens de répertoires ou de site ayant un fort
PageRank situés entre 1 et 8 et plus conséquemment son site se voyait
attribuer automatiquement un meilleur PageRank et donc une meilleure
visibilité... Voilà pourquoi une course contre la montre aux échanges de
liens a été développée même si parfois ces liens pouvaient provenir de
sites qui n'ont absolument aucun lien de cohérence ou associatif de
thématique.
Cohérence du référencement
Ce système et ces
méthodes faisant en sorte que Google se retrouvait à référencer de plus
en plus de mauvais site qui avait compris cette logique et qui en
bénéficiait même si le contenu n'était pas toujours très approprié à la
requête, et ce devant certains auteurs plus crédibles eux qui ne
connaissant pas nécessairement cette technique. Google a donc pensé
sérieusement à le faire évoluer et à l'améliorer, car au bout du compte
ce sont ses clients qui obtenaient des repas qu'il n'avait jamais
commandés au serveur... Et qui dit mauvais service, dit perte de
clientèle.
Le PageRank n’étant pas directement basé sur la qualité
du contenu de votre site, mais sur le nombre de liens vers votre site,
voilà donc pourquoi Google a implanté l'AuthorRank lui qui est devenu le bras droit du PageRank... et ce pour rectifier son mauvais contrôle.
Baisse de la fréquence de l'actualisation du Toolbar PageRank
En
interne, les mises à jour de l’indice sont quasi quotidiennes et de
temps en temps, Google actualiserait les données du PR de la barre
d’outils Google à travers un lien (ce qui n’a pas été fait depuis 2013).
La raison pour laquelle nous n’avons pas vu une mise à jour récente du
PageRank est que le lien est brisé, alors que les données PageRank
continuent en interne à être mises à jour comme il se doit, l’espoir des
webmestres d’obtenir à nouveau les données du pagerank est nul.
Beaucoup
de webmestres sont toujours obsédés par le PageRank, mais le fait qu’il
n’a pas été réactualisé depuis début 2013 signifie qu’ils ont dû
apprendre à faire sans et ne le considèrent donc plus comme un outil
de référencement naturel. Alors que Google continue de mettre à jour
l’algorithme et de pénaliser les sites, les webmestres ne peuvent pas
l’utiliser pour vérifier si un site a été ou est pénalisé, comme ils le
pouvaient dans les années passées. Il y a encore beaucoup d’outils SEO
qui utilisent le PR des sites et l’utilisent comme mesure.
Le TBPR (ToolBar PageRank) veut-il encore dire quelque chose ?
Le
ToolBar PageRank ou petite barre verte donnant une note de popularité à
une page n'est plus mis à jour depuis 9 mois. Quelle est son intérêt
aujourd'hui ?...
C'est le site Search Engine Land qui se pose - avec raison - la question (relayant Search Engine Roundtable)
: à quoi sert encore le TBPR (ToolBar PageRank), petite barre verte
fournie par Google et donnant un score de popularité (de 0 à 10) à une
page donnée ?
En effet :
- La barre d'outils Google pour le navigateur Chrome ne l'affiche pas.
- La barre d'outils Google pour Firefox n'est plus maintenue depuis juillet 2011.
- Seule la barre d'outils pour Explorer (sur PC) propose encore cette
information, mais les valeurs affichées n'ont pas été mises à jour
depuis plus de 9 mois (la dernière mise à jour ayant eu lieu en février
dernier). On se posait d'ailleurs, à cette époque, la question de la pérennité de cet indicateur.
Bien
sûr, il existe de nombreuses extensions sur la plupart des navigateurs
qui permettent d'afficher cette barre verte en dehors de la barre
d'outils "officielle" de Google. Mais quel est son intérêt si elle n'est
plus mise à jour depuis 9 mois, à la vitesse à laquelle va le Web ?
Rappelons
cependant - et encore une fois - que le TBPR n'est qu'une "image", à un
temps T (plus ou moins long, du coup et donc plus ou moins obsolète) du
PageRank réel d'une page qui, lui, n'est pas publique et est remis à
jour bien plus souvent. Le PageRank est toujours présent et utilisé. Il
reste un critère fort chez Google, malgré tout ce qu'on peut entendre
ici ou là. C'est sa représentation publique et graphique sous la forme
de la petite barre verte qui pose questions. Peut-elle disparaître ?...
Ou ne plus être mise à jour, ce qui finalement, revient un peu au
même...
Google va-t-il supprimer le TBPR (Toolbar PageRank) ? Il semblerait que oui...
Matt Cutts explique dans une nouvelle vidéo
que le ToolBar PageRank pourrait disparaître dans quelque temps si les
équipes de Google estiment que cet indicateur n'est pas assez affiché
sur les navigateurs les plus souvent utilisés par les internautes...
Nouvelle vidéo de Matt Cutts hier avec une réponse à la question "Why don't you turn off the PageRank feature in the Google Toolbar?" (2'05",
polo bleu) ou "Pourquoi gardez-vous le "Toolbar PageRank" (TBPR :
approximation du PageRank réel d'une page web sous la forme d'une barre
verte fournissant une note de 0 à 10) puisque cette information est
souvent utilisée par les spammeurs et pour alimenter le marché de la
vente de liens ?...
Matt Cutts explique que, selon lui, cet outil
est également utilisé par de nombreux internautes pour vérifier qu'un
site est "de confiance" si son PR est fort. Ceci dit, il explique
également que Chrome n'a pas de barre d'outils officielle permettant
d'afficher cette info, tout comme Explorer 10 et que, peut-être, avec le
temps, les équipes de Google décideront que cet indicateur ne vaut plus
la peine d'être maintenu.
En clair, il se pourrait bien que le
TBPR vive ses derniers mois d'existence, même si de nombreuses
extensions permettent de pallier, notamment,le fait que Google ne
propose pas de barre d'outils sur Chrome (ce dont Matt Cutts ne parle
pas dans sa vidéo)...
Mais rappelons que le TBPR n'est qu'une
"image", à un temps T (et remise à jour tous les trimestres environ) du
PageRank réel d'une page qui, lui, n'est pas public et est remis à jour
bien plus souvent. Le PR ne serait pas remis en cause (il reste un
critère fort chez Google, malgré tout ce qu'on peut entendre ici ou là),
ce serait seule sa représentation publique et graphique sous la forme
de la petite barre verte qui pourrait disparaître...
Conclusion
Plus le marketing en ligne évolue, plus nous assistons à une convergence entre les réseaux sociaux et le SEO.
Ainsi, les spécialistes du référencement s'accordent à dire que,
dorénavant, les signaux sociaux influencent les classements sur les
moteurs de recherche. Ce que Matt Cutts a aussi confirmé. Face à cette
convergence, il était donc nécessaire de trouver une unité de mesure
qui permettait de consolider cette connexion entre le SEO et le social
media. Ainsi, il est fait mention, et ce de façon de plus en plus
récurrente, de l'AuthorRank comme étant l'unité de mesure qui deviendra très importante pour Google dès l'année 2013. Le concept de l'AuthorRank
qui prendrait en compte l'autorité, voire la notoriété ou la
réputation, de l'auteur d'un billet pour juger de la qualité de son
contenu. Pour l'instant le PageRank est conservé mais depuis qu'il forme un couple avec l'AuthorRank sa
vie va changer à tout jamais. Il est certain qu'avec plusieurs prises
de consciences Google à dû ajuster le tir et voilà donc pourquoi l'AuthorRank prend maintenant une place importante au travers le nouveau moteur Hummingbird.
Pour en savoir plus visitez notre site web : ID Conception
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